À propos de nous

Le projet « Erasmus et la Suisse »

La vidéo d’explication et ce site web ont été réalisés dans le cadre d’un projet. Les deux étudiants Tobias Feigenwinter et Hannah Ambass ainsi que la Haute école spécialisée bernoise et la commission thématique CIS de l’UNES étaient impliqués.

l’UNES en bref

Au niveau fédéral, l`UNESreprésente les corps étudiants des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques, des universités cantonales et des écoles polytechniques fédérales. Les objectifs les plus importants sont l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur et la démocratisation des établissements d’enseignement supérieur.

L’UNES se compose de deux organes législatifs, un organe exécutif et quatre commissions thématiques.

(CIS, CodEg, HoPoKo, SoKo), une Commission financière (CoFi) et une Commission de controle (CdC).

Les organes législatifs sont, d’une part, l’Assemblée des délégués (AD) qui a lieu deux fois par an,le nombre de délégués est calculé en fonction du nombre d’étudiants représentés par une section) et le conseil de section (au moins neuf réunions par an, chaque section ayant une voix). L’Assemblée des délégués est l’organe suprême.

Le comité exécutif est composé de sept membres. Il est soutenu dans son travail par le Secrétariat de l’Association, qui se compose d’une personne responsable de l’administration de l’Association et d’une personne responsable des finances ainsi que d’autres employés qui sont employés pour des projets spécifiques.

https://www.vss-unes.ch/?lang=fr

Commission des affaires internationales et de la solidarité (CIS)

La Commission des affaires internationales et de la solidarité (CIS) s’occupe du niveau international de la politique de l’enseignement supérieur. Dans le contexte de l’importance croissante du niveau international dans le développement de la politique de l’enseignement supérieur, il est essentiel que l’UNES l’observe de manière intensive à un stade précoce et qu’elle développe des connaissances à son sujet. L’émergence de la European Higher Education Area (EHEA)  et les processus d’intégration qui y sont associés, tels que le processus de Bologne et la stratégie de Lisbonne, sont de plus en plus liés aux niveaux national et international.

Outre les travaux des autres commissions, en particulier de la Commission sur la politique de l’enseignement supérieur (HoPoKo), la CIS élabore des connaissances de base et des positions sur les éléments de l’agenda politique international de l’enseignement supérieur. Cela permet à l’association de continuer à agir plutôt que de réagir à l’avenir.

La CIS entretient des contacts internationaux et est politiquement active au niveau international. Elle coordonne la coopération avec l’Union des étudiants européens (ESU), la confédération européenne des associations étudiantes, afin de faire connaître les intérêts et les positions de l`UNES.

Le CIS travaille dans la solidarité en travaillant pour le respect des droits des étudiants et en s’efforçant d’obtenir de meilleures conditions pour les étudiants du monde entier.

En collaboration avec ses partenaires, tels que l’Erasmus Student Network (ESN), la CIS soutient également les étudiants étrangers en Suisse.

Une de nos réunions mensuelles du CIS avec collations et limo. C’est comme ça que ça marche!​

 

Vous avez des questions, des commentaires ou vous aimeriez participer à l'UNES ? Écrivez-nous!

Fermer le menu